MIXOLOGIE

Les créations originales de quatre bartenders inspirés

Velier

C’est en 1947 que la société Velier est fondée par la famille Chaix. De 1953 à 1983, cette petite société traditionnelle située dans le port de Gênes se spécialise dans l’importation et la distribution de vins, de champagnes et de spiritueux. En 1983, alors âgé de 25 ans, Luca Gargano acquiert des parts de Velier. Sous son impulsion, la société se spécialise dans l’importation de spiritueux d’exception afin d’approvisionner les plus prestigieux établissements italiens. Au début des années 90, Luca Gargano entend parler d’un stock mythique, quasi légendaire, de rhum St James qui aurait été distillé à la fin du 19e siècle. En 1991, Luca obtient, au terme de longues discussions, l’intégralité de ce stock qu’il commercialise sur le marché italien. Depuis, ses sélections de rhums se sont multipliées pour donner naissance à des gammes exceptionnelles.

Angelo Canessa
Mixology Manager chez Velier

Après plusieurs expériences de chef bartender aux quatre coins de l’Europe, Angelo rejoint la maison Velier en 2016. De son côté, l’entreprise génoise se développe sur la scène cocktails et crée son propre bar dans ses locaux. Angelo en a d’ailleurs fait un véritable laboratoire d’expérimentations pour faire naître ses idées, a l’instar de la Rum Machine. L’expert en mixologie de Velier a imaginé ce concept à la suite du Whisky Live Paris, durant lequel il avait réalisé plus de 1000 cocktails en une journée. Il s’était alors vu attribuer le surnom de Rum Machine. Il n’en fallait pas plus pour donner naissance à un bar événementiel, dont le back bar était principalement constitué d’une nouvelle catégorie de rhums blancs, baptisée New Colours, comptant entre autres parmi ses rangs les Clairins, Veritas, Rum Fire ou encore Grogue.

RECETTE

30 ml de Rum Fire
20 ml de Chartreuse verte
20 ml de Velvet Falernum
25 ml de jus de citron vert frais

RECETTE

30 ml de Nikka Coffey Gin
20 ml de Saké Junmai
15 ml de Shochu de riz
15 ml de sirop d’orgeat
15 ml de jus de citron vert pressé
25 ml d’eau pétillante au CBD et Hibiscus blanc

Symbiose

4 Quai des Chartrons | 33000 Bordeaux

À la fois bar à cocktails et restaurant, Symbiose, comme son nom l’indique fait la part belle aux synergies. L’établissement, situé sur les quais de Bordeaux, est le fruit de la rencontre de Simon, Lucas, Thomas et Félix. La cuisine est au service de la création des cocktails et les cocktails sont pensés pour mettre en valeur la cuisine du Chef. Dissimulé derrière le restaurant à la façon d’un speakeasy, dans une atmosphère intime et envoûtante de pierre et d’acier, le bar à cocktails signe une carte inspirée du garde-manger du jour, dans le but de ne rien gaspiller.

Simon Cholet
Bartender au Symbiose

Après avoir fait ses armes au Park Hyatt, au Prescription Cocktail Club puis au Sherry Butt, Simon s’associe à trois autres amis épicuriens pour fonder le Symbiose. Déjà rompu à l’art du cocktail, il imagine ce premier établissement comme le point d’ancrage de bien d’autres initiatives. Convaincu qu’il est possible d’aller bien au-delà de l’association de cocktails à des plats, il ose, et fait preuve de créativité : c’est ainsi qu’on retrouve parmi ses créations des sirops à base de cosses de petits pois, des extraits de pépin de pamplemousse, et autres extractions maisons à base de produits frais.

Experimental Group

L’Experimental Group a été fondé par Olivier Bon, Pierre-Charles Cros et Romée de Goriainoff, trois amis d’enfance ayant le goût de l’innovation. Passionnés par la culture cocktails qui se développait à New York et à Londres, et convaincus que Paris pouvait retrouver sa place de choix dans cet univers, ils ont ouvert l’Experimental Cocktail Club en 2007. Après avoir travaillé, entre autres, dans différents bars à Paris ou Londres, sur des lancements de marques, et après avoir créé sa propre entreprise, Xavier Padovani devient le quatrième associé à la tête du groupe en 2010, s’associant parfaitement à la culture du groupe : offrir une expérience chaleureuse et contemporaine à une clientèle exigeante du monde entier. Les petits producteurs et les produits saisonniers sont favorisés, que ce soit dans le domaine de la nourriture, des spiritueux ou des vins. Le groupe possède aujourd’hui ses propres speakeasies, bars à vin, restaurants et hôtels à Paris, New York, Londres, Ibiza, Minorque, Venise et Verbier.

Maxime Potfer
Beverage manager de l’Experimental Cocktail Club

Après plusieurs expériences dans de prestigieux bars d’hôtel, Maxime entre en 2013 à l’Experimental Group, où il grandit peu à peu. De barman à l’Experimental Cocktail Club, à consultant en passant par bar manager, il développe peu à peu son expertise et sa créativité dans l’univers de la mixologie. Il a d’ailleurs créé depuis début 2019 sa propre société de consulting pour la création de bars et de cartes de cocktails. Son objectif ? Partager sa philosophie de la mixologie, en utilisant des produits de qualité, artisanaux et locaux, et marquer les esprits pour chacune de ses créations.

RECETTE

40 ml de Alipus San Juan del Rio
25 ml de Madeire Verdelho
Une pincée de sel fin
Soda à l’amande amère maison

RECETTE

BLOODY MAJESTIC
avec DASSAI 45

20 ml de Polugar Classic Rye
60 ml de Saké Dassai 45
Jus de tomate jaune
Parfum comestible au basilic thaï et écorce de citron de Menton
Sel au céleri et Worcestershire sauce

Le Majestic Cannes

10 Boulevard de la Croisette | 06407 Cannes

Écrin somptueux pour les cocktails Signature d’Emanuele Balestra, le Bar Galerie du Fouquet’s Cannes est le rendez-vous incontournable de La Croisette pour s’accorder une pause et goûter dans un décor moderne, cocktails, douceurs et finger food. La marque de fabrique de cet établissement ? Le mariage subtil de l’alcool et des plantes, que ce passionné des assemblages inédits cultive directement au sein du Majestic.

Emanuele Balestra
Bartender au Majestic

Emanuele Balestra est responsable des bars du Majestic depuis 2014. Aujourd’hui qualifié de véritable alchimiste du goût, il revisite une trentaine de cocktails de manière originale, grâce à son jardin aromatique, ses plantes comestibles cultivées sur le toit de l’hôtel, ainsi que sa maison d’insectes. Cette dernière permet d’entretenir les cultures dans le plus grand respect de l’environnement en protégeant efficacement les jardins des nuisibles sans avoir recours à des produits de synthèse. Autre originalité, les plantes intégrées dans les cocktails sont transformées en bitters, gelées ou cordials grâce à une machine à ultrason ; des expérimentations inédites, qui lui permettent de saisir la quintessence de la nature dans chacune de ses créations.

La Sélection 2021

White Overproof Rum
63%, 70cl

17%, 72cl